Conseil d’amistration 2024/2025

Présidents d’honneur : Alain JOUANNY, maire et conseiller départemental

Jean MARZET
Marie-Thérèse BUSSEROLLE

Président : Alain BRUN
Vice-président :
Trésorière : Agnès ROCHE
Trésorière-adjointe : Carole AUDOUSSET
Secrétaire : Lionel BULETE
Secrétaire-adjoint :
Collecte des adhésions : Marie-Rose BERTHAUD

C.R. évènements 2024/2025

Beaujolais Nouveau – 30 novembre 2024

Une première pour le Foyer Rural… et quelle première !
Plus de 100 convives réunis autour de plateaux généreux : charcuterie, fromages, gâteaux maison… et un petit verre de Beaujolais pour faire passer tout ça.
La chorale Acappella a fait ses premiers pas… et quelle voix ! À renouveler sans hésiter en 2026

Galette des Rois – 10 janvier 2025

Tradition respectée, galette partagée, convivialité assurée !
Accueil des nouveaux adhérents, bilan de la saison par notre président, et une salle bien remplie pour démarrer l’année en beauté.
La fève ? Elle est tombée au bon endroit.

Théâtre à Arnac – 1er mars 2025

Salle comble, et des rires des spectateurs, mêlés à ceux des acteurs !
Des saynètes pleines d’humour et d’émotion, un nouveau spectacle pour notre plaisir .
À les revoir absolument en 2026… sauf si vous aimez rester sérieux .

Rando de Printemps à Bridier – 23 mars 2025

La pluie au départ, mais pas dans les cœurs !
Seulement 5 courageux marcheurs (mention spéciale aux bottes en caoutchouc), mais plus de 20 à table pour le repas partagé.
Jeux de cartes, histoires de Philippe et Alain… une rando qui finit en banquet !

Scénovision à Bénévent – 27 avril 2025

Une plongée dans l’histoire de Marion et de la Creuse…
Visite de l’abbaye, des jardins, dégustation de la fameuse Bénéventine, et un apéro-dîner qui a fait l’unanimité. Plus de 20 participants, tous conquis !
Un spectacle émouvant sur un passé pas si lointain

Acappella & Les Feuillettes – 17 mai 2025

3 heures de spectacle, de théâtre et de chant !
Les talents de Saint-Sulpice ont brillé : alternance de saynètes et de chorale, salle pleine, plus de 100 spectateurs, rappels enthousiastes.
Les débutants ? Déjà des pros.

Notre voyage annuel – À la découverte du Périgord – 23/24 aout 2025

Le clou de la saison, et le soleil fut de la partie !
* 43 participants, départ matinal, et un programme aux petits oignons.
* Sarlat, la médiéval et son superbe marché traditionnel.
* Le Bugue et ses vieux métiers sans électricité (mais avec beaucoup de charme !)
* Ruffiac (Angoisse !) : gîte de classe et une tres bonne tablr après un sympatique apéro.
* Brantôme : croisière commentée , découverte des murs du passé.
* Lamongerie : Restaurant au menu : filet mignon, Pavlova, et accueil aux petits soins

SUPER VOYAGE – EXCELLENTE ORGANISATION

Les talents de Saint-Sulpice – Bis ! – 17 septembre 2025

Pour les absents du mois de mai, une séance de rattrapage…
Même programme, même énergie, mais une ambiance encore plus chaleureuse avec 47 spectateurs conquis.
On en redemande ! Et on aura…

Voilà le condensé de nos sorties / événements de cette dernière saison, gageons que la prochaine nous apportera les mêmes joies.
Pour plus de détails, consultez les comptes rendus à votre dispositions.

Hommage rendu M.T. Busserolles

La « carrière » de Marie-Thérèse au Foyer Rural

Avant de clôturer cette assemblée générale, je tiens à rendre hommage aux états de service de Marie-Thérèse, qui m’a présenté sa démission. Une démission que j’accepte avec regret, mais aussi avec compréhension.

Marie-Thérèse a accompli presque une carrière complète au sein de notre association du Foyer Rural de Saint-Sulpice-les-Feuilles. Et tenez-vous bien : elle y a consacré 39 années de bénévolat. Oui, trente-neuf ans d’engagement, de générosité, de présence fidèle.

Entrée au Conseil d’administration : 1986
Participation active à des activités aussi variées que le judo, le cinéma, la foire-exposition, la collection-passion, le rallye auto, les ateliers dames, le réveillon de la Saint-Sylvestre… et bien d’autres encore.
Ces activités ont évolué, certaines ont cessé, d’autres ont vu le jour, mais Marie-Thérèse est toujours restée présente.

Fonctions exercées au Bureau :

  • Secrétaire dès 1988
    • Vice-présidente en 1993
    • Trésorière-adjointe en 1999
    • Trésorière pendant 21 ans, de 2000 à 2021
    • Trésorière-adjointe de 2022 à aujourd’hui
    • Et désormais, démissionnaire en 2025

Elle a traversé les mandats de Claude Marchadier, Alain Bonnet, et moi-même depuis 15 ans (et je sais que je n’ai pas toujours été le plus facile à supporter…).

Mais je ne peux surtout pas oublier Jean-Pierre, son fidèle compagnon, qui, sans jamais vouloir de rôle officiel dans le Bureau, a été le pilier logistique du Foyer Rural : boissons, tables, bancs, matériel divers… Il a tout géré, avec discrétion mais une efficacité redoutable. Et croyez-moi, ce n’est pas rien.


Alors, pour vous remercier, Marie-Thérèse et Jean-Pierre, pour tout ce que vous avez apporté au Foyer Rural, pour tous les services immenses que vous avez rendus à notre association, le Bureau a souhaité vous offrir ces modestes cadeaux.

Et enfin, Marie, nous avons une dernière demande :
Accepterais-tu de devenir présidente d’honneur du Foyer Rural ?
Ce serait pour nous un immense honneur, et une manière de prolonger ton empreinte dans l’histoire de notre association.

C.R. AG oct 2025

Compte-rendu de l’assemblée générale du 10 octobre
Réunion présidée par Alain Brun

     Je déclare ouverte la 56ème assemblée générale de notre association ce jour à  20H30.

     Je vous demanderai tout d’abord d’avoir une pensée pour les membres de notre Foyer Rural qui nous ont quittés (Etienne POURQUOI, Jean-Pierre PHILIPPON, Evelyne PIROTTE) et tous ceux qui ont des ennuis de santé.

     M. Alain JOUANNY, maire de la commune de ST SULPICE LES FEUILLES, conseiller départemental du canton de CHATEAUPONSAC, retenu par d’autres obligations, est excusé. Il est représenté par Mme Dominique DELPEUCH, maire-adjointe. Je la remercie, ainsi que Mme Malou DRU, maire-adjointe en charge des associations, de nous honorer de leur présence. Je sais que les associations sont très importantes pour une municipalité car elles participent grandement à la vie de la commune. Et particulièrement celle du Foyer Rural, qui est la plus importante en nombre d’adhérents (213 pour l’année écoulée) et pour la diversité des activités proposées, une quinzaine.    

        Comme toujours, la municipalité met gratuitement à la disposition de notre association les locaux de la Maison des Loisirs et des anciennes écoles (salle verte et dojo) pour y pratiquer nos activités ; elle fait aussi imprimer gratuitement par les secrétaires les photocopies dont nous avons besoin tout au long de l’année : programmes, affiches que les agents des services municipaux ont l’amabilité de disposer aux panneaux dans les villages. Merci donc à ces personnels et à la municipalité pour tous ces services ; merci aussi pour la subvention que la municipalité verse tous les ans au Foyer Rural.

   J’ai reçu les excuses de plusieurs personnes, animateurs ou animatrices ou membres de notre association, dont le président d’honneur Jeannot  MARZET, Monique et Didier PINARDON; merci à eux de l’avoir fait.

      Je passe maintenant la parole à Lionel qui va se faire un plaisir de vous rappeler dans le détail ces manifestations, avec son humour qu’on lui connaît.

      Merci Lionel pour cette présentation. Je vous invite tous à visiter le site du Foyer Rural que tu gères avec brio et surtout avec plaisir, malgré le temps que je sais que tu y consacres. Nous ne pouvons que te féliciter.

       Un point sur les cotisations : pour l’année 2024/2025, les adhésions ont légèrement baissé en totalisant 213 (dont 3 gratuites), contre 237 l’exercice précédent.  Je pense que cela est peut-être dû au fait que nous rajeunissons tous… et que donc, des personnes ont cessé d’adhérer à notre association. Et d’autre part, les gens, en particulier la jeune génération, occupent leurs loisirs différemment.      

     Concernant les activités :

– nous déplorons la cessation avant les vacances d’été du BRIDGE dont le nombre de membres a fortement diminué, vu leur grand âge. Merci à Yves et Daniel d’avoir bien voulu animer les séances ces dernières années ;

– par contre, Isabelle m’a informé que, suite à la demande de plusieurs personnes, elle envisageait de reprendre prochainement son activité « Les chouchous de Zaza » (tricotin-crochet), vraisemblablement lors du même créneau, le mercredi de 09h00 à 12h00 ;

– quant à la « strong by zumba », Amélie n’a pas pu, pour raisons professionnelles et familiales, reprendre cette activité oh combien dynamique. J’ai cependant eu un petit

espoir, malheureusement vite déçu, de trouver une nouvelle animatrice. En effet, les quelques rares créneaux horaires disponibles à la Maison des Loisirs ne convenaient pas à cette personne, d’une part, et elle aurait dû être salariée de notre association, statut dont nous ne voulons pas, d’autre part ;

– Et enfin, une bonne nouvelle, une activité a vu le jour après les vacances estivales, il s’agit de séances de « Renforcement musculaire » qu’a initiées Lynette à la demande de plusieurs personnes qui, travaillant, ne pouvaient pas suivre les cours de gym de Nathalie la journée. Donc, Lynette m’a proposé de faire cet entraînement en commun le mercredi soir de 18h30 à 19h30, demande que j’ai acceptée bien évidemment. Petite précision qui a son importance : Lynette n’ayant pas de diplôme, ce ne sont pas des cours qu’elle dispense mais un entraînement en commun, raisons pour lesquelles ces séances sont gratuites.

   Comme tous les ans, je profite de cette A.G. pour encore remercier les membres du bureau pour leur aide très précieuse (Agnès, trésorière, – Marie-Thérèse, trésorière-adjointe, – Lionel, secrétaire, – Marie-Rose, collecte des cartes), Jean-Pierre pour la logistique, Jeannot toujours de bon conseil même s’il a quitté le bureau, qui nous transporte lors des reconnaissances pour le voyage, et pour le matériel qu’il nous prête gracieusement lors de nos sorties et du voyage, les animatrices et animateurs ou celles et ceux qui encadrent les activités (Nathalie, gym et sophro, – Dolorès, yoga intégral, – Marie-Ange et Kiki, boxe française et karaté,  – Alison, danse en ligne, – Jean, ping-pong, – Robert, belote, – Yvonne et Guy, tarot, – Yves et Daniel, bridge, –  Marie-France, Maryse (ALLONCLE), Geneviève et Pascal, rando, – Marie-France (encore), Sylviane et Marie-Odile, en charge de la communication, – Agnès et Florine, chorale, – Janine et Marie, théâtre, et tous les adhérents en général.

Je veux aussi remercier ici les membres de la commission voyage : Lionel pour la recherche de l’hébergement, Agnès pour trouver les visites, Carole pour le restaurant et Annie pour gérer les pique-niques. Grace à eux, notre voyage dans le Périgord a été une réussite et moi, j’ai été soulagé de ne plus avoir à gérer ces parties-là, même si je dois les valider, mais j’ai conservé tout ce qui a trait au transport (itinéraire, respect des temps de conduite et de l’amplitude journalière).  

       Bien que quelques personnes ont quitté le Foyer Rural, j’ai constaté avec plaisir la présence de nouveaux adhérents dans les diverses activités, ainsi qu’à notre voyage annuel.

       Je vais maintenant donner la parole à Agnès, la trésorière, qui va vous présenter le rapport financier de l’exercice écoulé.

  • rapport financier (dont nous vous remettons une copie), présenté par Agnès, comptable de notre Association

Rapports approuvés : financier : oui – non

                                       moral : oui – non      

         Comme je vous le dis depuis 3 ans maintenant, j’envisageais de démissionner de la présidence du Foyer Rural lors de la présente A.G. Mais comme on m’a accordé un sursis d’un an, je me présente donc pour cette nouvelle et dernière année. Nicolas, qui s’était proposé pour prendre ma succession, y renonce finalement, car il s’est rendu compte qu’en raison de son activité professionnelle et pour raisons familiales, il ne pouvait pas assumer cette fonction. Il m’a d’ailleurs présenté sa démission de la fonction de vice-président, démission que j’ai acceptée.

   Maintenant, nous allons procéder à l’élection des membres du conseil d’administration qui est à renouveler tous les ans, conformément aux statuts. Je vous donne lecture de la composition du C.A. de l’année écoulée (voir liste) :                                                           

Marie-Thérèse BUSSEROLLE démissionne du poste de trésorière-adjointe ;

  • Le bureau est donc constitué comme suit pour l’exercice 2025/2026 :

Présidents d’honneur :   Alain JOUANNY, maire et conseiller départemental

                                      Jean MARZET

                                      Marie-Thérèse BUSSEROLLE

Président :                     Alain BRUN

Vice-président :          

Trésorière :                    Agnès ROCHE

Trésorière-adjointe :      Carole AUDOUSSET

Secrétaire :                     Lionel BULETE

Secrétaire-adjoint :      

Collecte des adhésions : Marie-Rose BERTHAUD

Fin de l’assemblée générale à 22 heures 30.    

Rando Automne 2025 Fonvieille

 

Randonnée à Fontvieille (Creuse)

 Dimanche 9 novembre 2025 – Départ à 14h depuis la Maison des Loisirs de Saint-Sulpice-les-Feuilles

Avec le passage à l’heure d’hiver, on vous propose une belle respiration automnale : une randonnée douce de 6 km autour de Fontvieille, dans la Creuse. Ce petit circuit champêtre est idéal pour se dégourdir les jambes, papoter en chemin et profiter des paysages paisibles du Haut-Limousin.

Le parcours

  • Distance : 6 km
  • Terrain : chemins ruraux, petites routes, passages boisés
  • Dénivelé : très modéré
  • Durée estimée : 1h30 à 2h, en mode tranquille et convivial

Covoiturage organisé

Rendez-vous à 14h précises à la Maison des Loisirs pour le départ en covoiturage. Pensez à vos chaussures confortables, une petite bouteille d’eau, et votre bonne humeur !

Et si la météo fait des siennes…

Pas de panique ! Si le ciel est capricieux ou pour ceux qui préfèrent rester au chaud, on se retrouve quand même à la Maison des Loisirs pour une après-midi jeux de société, cartes, dominos, rummikub et autres joyeusetés. Ambiance garantie, rires assurés, et peut-être quelques duels de belote mémorables !

Apéro dînatoire partagé

C.R. TALENTS ST SUL – SEPT 25

Une soirée pleine de cœur et de talents

Ce dimanche après midi, 14  septembre 2025, la Maison des Loisirs s’est illuminée de passion et de créativité. Malgré une salle un peu plus intime, les 47 spectateurs présents ont vibré au rythme des prestations des « Feuillettes » et de la chorale « Acappella ». Quelle ambiance ! Chaleureuse, complice, et profondément émotive. Les artistes et chanteurs des Talents de Saint-Sulpice ont su toucher les cœurs, et les applaudissements nourris, les rappels enthousiastes, ont témoigné de l’enthousiasme du public conquis.

Un « bis » tout aussi magique

Pour ceux qui n’avaient pu assister à la première représentation, une seconde soirée a été organisée… et elle n’a rien perdu de sa magie. Une nouvelle fois, le succès était au rendez-vous, preuve que le talent ne s’essouffle pas, bien au contraire.

Le verre de l’amitié, un moment suspendu

Comme une douce tradition désormais bien ancrée, le Foyer Fural a offert le verre de l’amitié à la fin du spectacle. Organisateurs et artistes se sont mêlés dans une atmosphère conviviale, autour de mets salés et sucrés préparés avec soin par les Talents eux-mêmes. Personne ne semblait pressé de partir… et c’est là le plus beau des compliments : celui d’une soirée qui laisse une empreinte, un lien, une chaleur humaine

Et demain ? Encore plus haut !

Avec tout notre soutien et nos encouragements, nul doute que ces deux troupes continueront à nous émerveiller. De nouvelles saynètes, de nouvelles chansons… et toujours cette même générosité sur scène. Bravo et merci à eux !

Mot du Président 01 oct 25

Mot du Président

Retenez bien les dates et les rendez-vous qui vous intéressent et prenez vos dispositions pour ne pas les manquer. Toutefois, certaines sorties sont susceptibles d’être reportées, voire annulées, notamment pour raisons liées à la météo ou autres empêchements des organisateurs.
Veuillez nous en excuser. Merci pour votre compréhension.

Adhérez à l’association Foyer Rural pour 12 € pour l’année (d’octobre à septembre) et pour toutes les activités offertes. Dans certains cas, vous bénéficierez de réductions de prix. Vous serez également couverts par une assurance groupe le temps de la manifestation ou de l’activité. Faites adhérer vos amis.

Carte d’adhérent obligatoire : 12 € pour l’année.
(Certaines activités sont payantes, d’autres sont gratuites)

C.R Voyage Périgord 2025

Et voilà, le Périgord, c’est déjà du passé… mais quel voyage ! Comme toujours avec notre association, ce fut un cocktail savoureux de découvertes, de rires et de moments partagés. Entre les sites visités, si particuliers, et les fous rires à bord du car, le plaisir de se retrouver tous ensemble ça ne vieillit jamais.

Un grand bravo au « comité voyage » pour une organisation aux petits oignons. Le car était presque plein : 44 participants, chauffeur compris – et quel chauffeur ! Sympathique, patient, et probablement doté d’un GPS intégré dans le cerveau.

Premier arrêt, Sarlat . Bienvenue à Sarlat, perle médiévale du Périgord Noir, où chaque ruelle semble sortie tout droit d’un roman historique… mais avec des odeurs de foie gras et de truffes en bonus. Flâner dans cette ville, c’est comme feuilleter un livre d’art vivant : façades en pierre dorée, balcons sculptés, placettes animées… et une ambiance qui ferait rougir les plus belles cartes postales.

Mais attention, le vrai cœur battant de Sarlat, c’est son marché ! Un festival de couleurs, de saveurs et de bonne humeur qui envahit la vieille ville par ses si nombreux étals où certains d’entre nous ont pu y faire quelques provisions de souvenirs ou autres

Le Bugue /  Village du Bournat : version 1900 . Imaginez un endroit où les smartphones n’existent pas, mais où le pain sent bon le levain, les forgerons tapent le fer comme dans les contes, et les enfants découvrent que les manèges peuvent tourner… sans électricité. Bienvenue au Village du Bournat, au Bugue, au cœur du Périgord Noir, où l’on vous propose un voyage dans le temps, direction les années 1900 — moustaches et guinguettes incluses.

Manèges en bois, balançoires volantes, pêche à la ligne, stands de tir… Ici, pas de looping ni de cris stridents, mais des rires sincères et des souvenirs qui font chaud au cœur. Les enfants s’émerveillent, les parents s’attendrissent, et les grands-parents se disent : “Ah, ça, c’était le bon temps !”

Angoisse – Séjour au Gîte de RouffiacNotre escapade au Gîte de Rouffiac, niché dans le cadre verdoyant d’Angoisse, restera gravée comme un moment de détente. Réservé exclusivement pour notre groupe, l’hébergement nous a offert tout le confort nécessaire : chambres individuelles avec salle de bain et sanitaires privatifs.

Un apéritif partagé a lancé les festivités dans une ambiance chaleureuse, où les éclats de rire rivalisaient avec le chant des oiseaux. Le dîner en self-service, copieux et savoureux, a régalé les papilles et permis à chacun de se retrouver autour de grandes tablées conviviales. Mention spéciale aux plats généreux et à l’accueil aux petits soins — on aurait presque cru que le chef connaissait nos goûts par cœur ! Le lendemain matin, après un petit-déjeuner revigorant, nous avons profité d’une belle balade autour du lac, entre nature paisible et discussions animées. Un moment suspendu, parfait pour digérer.

Brantôme, entre eau et vieilles pierres

Après notre pose apéro traditionnelle suivie d’un pique-nique « sur le pouce ». Notre journée à Brantôme a débuté par une croisière d’une heure sur la Dronne, guidée avec humour. Le parcours nous a offert une vue imprenable sur l’abbaye, les ponts anciens et les habitations troglodytiques, dans une ambiance paisible et enrichissante.

Après cette parenthèse fluviale, nous avons exploré la ville médiévale, ses ruelles pittoresques, ses bâtisses en pierre blonde et ses jardins secrets. Une balade pleine de charme, entre patrimoine et douceur de vivre.

Après cette douce immersion fluviale, place à la visite de la ville médiévale. Brantôme nous a dévoilé ses ruelles pavées, ses façades en pierre blonde, ses jardins secrets et ses placettes ombragées. Chaque coin de rue semblait murmurer une histoire, chaque bâtiment portait les traces d’un passé riche et vibrant.

Entre les échoppes artisanales, les terrasses accueillantes et les vestiges historiques, la ville nous a conquis par son authenticité et son atmosphère hors du temps.

Souvenir d’un dîner chez MaryMax – Lamongerie. Après un apéritif paisible sur les rives du lac, bercés par la douceur du soir, nous avons poursuivi l’expérience culinaire au restaurant MaryMax – Lamongerie. Le menu, raffiné et généreux, a débuté avec une savoureuse salade de gésiers. En plat principal, un filet mignon cuit à basse température, tendre à souhait, accompagné de garnitures délicates. Pour clore ce moment sur une note sucrée, une pavlova aux fruits rouges, légère et acidulée.

Retour à St Sulpice. Et voilà, le Périgord peut dormir tranquille : on l’a exploré, dégusté, photographié, et même un peu épuisé. Entre les fous rires, les plats qui mériteraient bien une étoile, et les anecdotes dignes d’un best-seller, on peut dire qu’on a mis la barre haute… pour les prochaines aventures ! Un grand merci à tous les participants, au comité voyage, et à notre chauffeur GPS-humain. On repart avec des souvenirs plein les valises… et quelques calories en bonus. Vivement la prochaine virée, on est déjà prêts à recharger les batteries (et les glacières) !

Quelques photos ….

 

Activité Renforcement musculaire.

Séances tous les mardis – 18 h 15 à 19 h 15

Animation Linette