C R Paray le Monial 27 28 aout 2022

Après deux ans d’impossibilité due à l’épidémie de Covid, nous avons enfin pu faire notre voyage annuel organisé dans la région de PARAY LE MONIAL (71) ce week-end des 27 et 28 août.Par contre, Jeannot ne pouvant plus mettre gracieusement à la disposition du Foyer Rural de véhicules pour assurer le transport de nos « montures », ce n’est pas à vélo mais à pied que nous avons effectué nos randonnées le long du canal du Centre entre DIGOIN et PARAY.

Pour différentes raisons (santé, familiales, empêchements divers, peur du covid…), nous n’étions que 29 participants, dont 6 nouveaux venus qui se sont parfaitement intégrés au groupe. Nous avions donc plus de place dans le bus et dans les chambres de l’hébergement…

Dès 05h00, à l’arrivée du bus THURET conduit par notre amie Christine, les tables, les bancs (prêtés par Jeannot), les glacières contenant les divers breuvages nécessaires à notre expédition, et les bagages et pique-nique des voyageurs sont chargés. Départ à 05h15, arrivée à DIOU à 08h10, achat du pain et des croissants et chocolatines (ou pains au chocolat…), casse-croûte avant la randonnée de 7,5 km à laquelle ont participé 26 marcheurs. Les 3 autres personnes ont été conduites par Christine à DIGOIN où elles ont pu découvrir le « pont-canal » enjambant la Loire. Puis quelques kilomètres plus loin, les marcheurs ont été récupérés et nous nous sommes rendus sur le parking bus à PARAY pour le pique-nique (mise en commun des victuailles préparées par chacun), après un apéritif reconstituant.

À 13h30, nous avons repris le bus pour aller escalader la ROCHE DE SOLUTRÉ. Le très beau temps nous a permis d’apprécier le point de vue magnifique à 360° à près de 500m d’altitude et de découvrir les vignes recouvrant les coteaux. C’est ici que le Président MITTERRAND se rendait tous les ans, le dimanche de la Pentecôte. Mais, contraints par les horaires, nous n’avons pas pu visiter CLUNY et sa célèbre basilique. Direction ETANG SUR ARROUX où nous sommes arrivés à 18h29 à la Maison Familiale Rurale, notre lieu d’hébergement (l’amplitude du temps de travail journalière pour un conducteur de bus étant de 14h00 maximum, le véhicule devait impérativement être immobilisé à… 18h30 ! Nous étions dans les clous !)

Nous avons été accueillis par le Chef cuisinier et son assistante, très sympathiques. Après un rapide état des lieux, nous avons investi nos chambres équipées de lits superposés pour 6 personnes. Mais nous avons pu utiliser seulement les lits du bas, à quelques exceptions près qui s’en sont accommodées. Apéro pris dans la cour, bon dîner servi en salle, petite balade en ville pour quelques uns, télévision ou parties de baby-foot pour d’autres… Après une nuit de sommeil réparateur, réveil à coups de poing dans la porte à 06h30 par le président ! Petit déjeuner copieux, rechargement des bagages et glacières et départ à 08h00 après un rapide état des lieux. 26 marcheurs ont repris leur randonnée le long du canal entre DIGOIN et PARAY sur 5,5 km. Les 3 autres voyageurs ont pu visiter la ville et flâner le long du canal.

Apéritif et pique-nique (les restes de la veille conservés au frais) au même emplacement. Puis, nous avons visité les vieux quartiers, musée et basilique pendant 02h30 avec les explications très intéressantes de notre guide. À 17h00, nous avons repris le bus, direction DOMERAT pour dîner au restaurant « Crescendo ». Dernier « remontant » sur le parking derrière l’établissement. Un repas excellent, très -trop- copieux nous a été servi. Un second conducteur a pris le relai, Christine ayant accompli sa durée maximale de travail journalière, et nous sommes arrivés à 23h25 à ST SULPICE LES FEUILLES (prévision vers 23h45).

Tous ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à ce voyage et leur désir d’en faire un autre l’an prochain. L’implication et l’investissement de chacun, la bonne ambiance, la qualité des prestations, le beau temps ont contribué à la réussite de ce week-end. Les organisateurs remercient vivement tous les participants, et en particulier les nouveaux, et espèrent en voir davantage en 2023, le plein bus si possible. Alors, nous vous invitons à faire de la publicité pour atteindre cet objectif.