C.R. A.G. DU 06 OCTOBRE 2023

ASSEMBLEE GENERALE
DU FOYER RURAL
(le vendredi 06 octobre 2023)

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Je déclare ouverte la 54ème assemblée générale de notre association ce jour à 20H30.
Avant de débuter notre assemblée, je vous propose d’observer une minute de silence en
mémoire de Claude MARCHADIER qui fut membre de l’association pendant plus de 30
ans, dont 23 ans de président, jusqu’à sa démission en 2003.
Je vous demanderai aussi d’avoir une pensée pour les membres de notre Foyer Rural qui nous ont quittés trop tôt ou qui ont des ennuis de santé.

Je remercie M. Alain JOUANNY, maire de la commune de ST SULPICE LES
FEUILLES, conseiller départemental du canton de CHATEAUPONSAC, et Mme Malou
DRU, maire-adjoint en charge des associations, de nous honorer de leur présence. Je sais qu’ils sont très attachés aux associations présentes dans notre commune, dont celle du Foyer Rural en particulier, la plus importante en nombre d’adhérents (234 pour l’année écoulée) et pour la diversité des activités proposées.
L’association du Foyer Rural remercie la municipalité de mettre gratuitement à sa
disposition les locaux de la Maison des Loisirs et des anciennes écoles (salle verte et dojo) pour y pratiquer ses activités et pour la subvention qu’elle lui verse annuellement.
Quelques animateurs ou animatrices et des membres de notre association se sont
excusés.

Après ces 3 années durant lesquelles nos activités ont été fortement perturbées en
raison de l’épidémie de Covid 19, même s’il y a encore et toujours des cas, nous avons pu quasi normalement toutes les reprendre. Et comme nous sommes des gens sérieux dans notre association, nous avons eu très peu de personnes atteintes directement du fait de nos activités.

Qu’avons-nous fait au cours de l’année écoulée ?

– Le 11 novembre, randonnée pédestre à ST GEORGES LES LANDES ;
– Le 6 janvier, galette des Rois ;
– Le 18 février, après-midi théâtre grâce à nos amis de la troupe « les Arnacois »
– Le 23 avril, une randonnée vélo autour de ST SULPICE ;
– Le 14 mai, visite de l’arborétum de la Sedelle ;
– Le 4 juin, la sortie prévue en Creuse « les Pierres de Masgot » a une nouvelle fois
       été annulée ;
– Le 25 juin, journée-détente à La Châtre L’Anglin ;
– Le 2 juillet, notre association a prêté son concours à notre libraire Pierrette pour le
Salon du Livre et des Gourmets (mise en place des tables, chaises, bancs, tenue de la
buvette pour le compte du Foyer Rural, démontage de l’ensemble le lendemain
matin) ;
– Le week-end des 19 et 20 août, voyage annuel à BUGEAT et la région ;
– Le 16 septembre, participation au Forum des Associations auquel la plupart de nos
activités étaient représentées.

Le secrétaire, Lionel, va vous retracer ces manifestations et vous présenter le site qu’il
a encore modernisé et qu’il tient régulièrement à jour. Merci Lionel pour cette présentation et ton implication. Nous pouvons le féliciter.

Un point sur les cotisations :

Pour l’année 2022/2023, nous constatons une nette
reprise du nombre des adhésions en en totalisant 234, dont 8 gratuites, après une chute à seulement 162 adhérents l’année précédente due en grande partie à l’épidémie de Covid.Pour mémoire dans les meilleures années, nous avons enregistré jusqu’à 305 adhésions depuis que je préside cette association. Ces variations sont liées, outre le Covid, à la disparition ou à la suspension de certaines activités, tels que les ateliers danse et théâtre animés par Nelly mais qui dépendent maintenant de la mairie, de l’activité yoga animée par Félix qui a cessé, ou de la zumba dont Amélie ne peut pas, actuellement, s’occuper pour raisons professionnelles (reprise espérée début 2024 ?), ou encore l’activité tricotin-crochet d’Isabelle qui a recommencé à la rentrée sous le nom « les chouchous de Zaza ».

Je profite de cette A.G. pour remercier les membres du bureau pour leur aide très
précieuse (Séverine, trésorière, – Marie-Thérèse, trésorière-adjointe, – Lionel, secrétaire, –
Marie-Rose, collecte des cartes), Jean-Pierre pour la logistique, Jeannot toujours de bon
conseil même s’il a quitté le bureau, les animatrices et animateurs ou celles et ceux qui
encadrent les activités (Nathalie, gym et sophro, – Pascal, informatique, – Dolorès, yoga
intégral, – Marie-Ange et Kiki, boxe française et karaté, – Alison, danse en ligne, – Jean,
ping-pong, – Robert, belote, – Yvonne et Guy, tarot, – Yves et Daniel, bridge) et tous les
adhérents en général.

Mes remerciements vont aussi à Marie-France LAFORET et à Maryse ALLONCLE qui
ont lancé l’activité de randonnée pédestre tous les mercredis après-midi à laquelle
participent près d’une trentaine de personnes.
Merci également à Marie-France, à Sylviane DEBOAISNE et à Marie-Odile
GRANDPEIX qui ont en charge la communication.

Lors des visites que j’ai faites parmi les activités, j’ai constaté la présence de
nouvelles personnes, ainsi que pour notre voyage annuel fin août ; c’est le signe que la vie associative a bien repris après ces deux/trois années en suspens.

Rapport financier

Je vais maintenant donner la parole à Séverine, la trésorière, qui va vous présenter le
rapport financier de l’exercice écoulé.

Merci, Séverine, pour la tenue rigoureuse des comptes, avec l’aide ponctuelle de la
trésorière-adjointe, Marie-Thérèse.

Sauf objections, le tarif de la cotisation annuelle est maintue à 10€

Le bureau est donc constitué comme suit pour

l’exercice 2023/2024 :

Présidents d’honneur : Alain JOUANNY, maire et conseiller départemental
Jean MARZET
Président : Alain BRUN
Vice-présidents :
Trésorière : Agnès ROCHE
Trésorière-adjointe : Marie-Thérèse BUSSEROLLE
Secrétaire : Lionel BULETE
Secrétaire-adjoint :
Collecte des adhésions : Marie-Rose BERT

Je tiens à remercier Agnès qui a bien voulu se « sacrifier » pour répondre à ma
sollicitation. En effet, Séverine m’ayant fait part de sa démission de la fonction de
trésorière, en même temps que je vous ai invités à l’assemblée générale de ce soir, j’ai
sollicité des bonnes volontés pour constituer, voire renouveler le bureau.
Malheureusement, personne ne s’est manifesté.

C’est alors que j’ai pensé à Agnès qui participe à des activités du Foyer Rural et nous a
offert généreusement son aide à diverses occasions. De plus, plusieurs personnes m’ont dit tout le bien qu’elles pensaient d’elle. Donc, je l’ai contactée personnellement il y a quelques jours et je suis parvenu à la convaincre de postuler pour cette fonction. Merci encore à toi, Agnès, et bienvenue parmi nous. Je vous demande de l’applaudir.

Le bureau étant ainsi constitué, nous allons pouvoir encore continuer nos activités au
sein de notre association pendant les deux prochaines années, sauf démission de l’un ou l’autre des membres du bureau. Mais le problème se posera à nouveau pour l’A.G. de 2025, lorsque moi-même je démissionnerai, comme je vous l’ai déjà annoncé lors de la dernière A.G..

Alors, pour assurer la pérennité du Foyer Rural, il est indispensable d’avoir un
bureau au complet, a minima 1 président-e, 1 trèsorier-rière, 1 secrétaire. Il serait opportun d’avoir un ou une président-adjoint qui puisse s’imprégner de la fonction. Et par la suite, je veux bien rester à sa disposition s’il a besoin de mon aide. Car, je le répète encore et encore, sans bureau, l’association n’existera plus, et de ce fait, toutes les activités proposées par le Foyer Rural cesseront. 
Je pense que personne ne le souhaite, ni vous, ni la municipalité. Alors je compte sur quelques bonnes volontés pour maintenir le Foyer Rural. Cela demande du dévouement, de la disponibilité, mais ce n’est pas infaisable et c’est
tellement passionnant.

Au cours de l’année passée, il a été proposé de lancer deux nouvelles activités mais
ces projets n’ont pas vu le jour par manque de temps, probablement. Il s’agit de créer une chorale et une troupe théâtrale. Suite au sondage que j’ai effectué, 7 personnes seraient intéressées pour faire partie de la chorale et 4 souhaiteraient faire du théâtre. Pour cela, il sera nécessaire d’organiser une réunion de ces volontaires pour savoir comment nous organiser.

Projets pour l’exercice 2023-2024, mais toujours sous réserve liée aux conditions météorologiques ou empêchements des organisateurs :

 Dimanche 12 novembre 2023 : – Co-voiturage –
Rando pédestre à ST MARTIN LE MAULT – 8,5 km (après-midi)
 Vendredi 05 janvier 2024 à 20H00 : (Maison des Loisirs)
Galette des Rois (adhérents de l’association)
 Samedi 10 février 2024 à 14H30 : (Maison des Loisirs)
théâtre avec la troupe « Les Arnacois » d’Arnac la Poste
 Dimanche 24 mars, l’après-midi : -co-voiturage –
Randonnée pédestre – lieu à déterminer – dîner en commun
 Dimanche 28 avril 2024, l’après-midi : – Co-voiturage –
Randonnée à vélo – lieu à déterminer – dîner en commun
 Dimanche 02 juin 2024, la journée – Co-voiturage –
Les Pierres de Masgot (23) – Pique-nique – Eglise du MOUSTIERS d’AHUN (23)
 Dimanche 30 juin 2024 : – Co-voiturage –
journée-détente – Etang de Mondon ou Lac de ST PARDOUX – Pique-nique.
 Dimanche 07 juillet 2024 :
Tenue de la buvette pour le salon du Livre et des Gourmets de Pierrette.
 Samedi et dimanche 24-25 août 2024 : (ou week-end suivant selon possibilités d’hébergement) Voyage randonnée pédestre à (lieu à déterminer)
 Samedi 14 septembre : forum des associations ?????

Fin de l’assemblée générale à 22 heures 30,

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