Saint Sulpice, samedi
Les brumes de chaleur commençaient à peine à se montrer, nous aurons chaud. Les 47 participants de notre excursion vers Bugeat, bagages et glacières chargés se plongeaient déjà vers ce nouveau Week-End de découvertes.
EARL de Freyssingeas – Soudaine – Lavinardière
Première halte, ravitaillement et casse-croute avalés, nous repartions aussitôt vers Freyssingeas, Corrèze, pour la visite d’un élevage de canards. Nous y avons rencontré des acteurs passionnés par leur métier. Du poussin, à peine né, au pâté en bocal, toute la chaîne professionnelle nous a été expliquée. Une visite, en charrette, des différents lieux d’élevage nous a été proposée. 47 dans la même charrette, rires assurés.
Après dégustation de leurs produits, nous leur avons, pratiquement tous, fait honneur. Le car allait se charger de quelques bocaux en plus.
Lac des Bariousses – Treignac
Notre dernière visite, encore une fois extrêmement instructive, nous mit en retard pour le pique-nique. En effet ce n’est que vers 14 heures que nous nous mimes à table, après un super apéro, comme il se doit.
Quelle chaleur, bien vite, à juste titre, le projet de randonnée prévu avait été abandonné. Un petit groupe resta sous l’ombrage des arbres pour disputer quelques parties de cartes, une majorité s’est dirigée vers les bords du lac. Certains se sont baignés, une eau propre et chaude, d’autres se sont baladés aux alentours. Papotage de rigueur pour tous.
Treignac – La Chocolaterie
Malgré la chaleur, le car déposa les personnes intéressées au lieu-dit Chocolaterie Borzeix-Besse à Treignac. S’en est suivi quelques achats de ce fameux chocolat, notamment un certain « choco au gingembre » qui laissa quelques réparties amusantes sur une future destination éventuelle.
Espace 1000 Sources
Vers 18 heures nous nous sommes rendus, détendus malgré cette chaleur, à notre lieu d’hébergement, « Espace des 1000 sources » que nous avons partagé avec une équipe de foot à l’entraînement. De la jeunesse avec nous, qui nous l’ont d’ailleurs fait savoir au cours de la nuit. Chambres confortables, bon accueil, apéro et dîner « barbecue », que demander de plus. Nous devions préparer l’étape suivante, il n’y a pas eu trop de couche-tard ce soir-là.
Maussac – La distillerie
Le dimanche matin, aux aurores, ou presque, direction La distillerie Rougerie, Maussac. Quel accueil, des commentaires circulaient, suite à une précédente visite, confirmation fut faite, cela valait vraiment le détour. Non seulement on nous a expliqué, machines et matériel à l’appui, le déroulement de la fabrication de différentes liqueurs Framboise, Poire, Gentiane et autres sur les commentaires savoureux des professionnels. La visite a bien duré deux heures. Une agréable dégustation de quelques-uns de leurs produits a suivi, un enchantement. Quelques précieux flacons ont rejoint alors les précédents bocaux de canard.
Pique – nique Etang d’Egletons
Nouvelle étape pour l’apéro pique-nique à l’étang de l’Egletons, une légère sieste, il le fallait bien, par cette chaleur, et le reste. Quel beau site vraiment à découvrir, quel endroit, toujours sans randonnée, cela n’aurait pas été raisonnable. Mais cela nous a permis, à tous de nous retrouver et de parler de tout et de rien. Il y eu des baignades, des balades, du repos aussi.
Saran – Musée Jacques Chirac.
Visite du musée J. Chirac, situé au sud-est du massif des Monédières en Corrèze, le musée du Président abrite la collection des objets offerts dans l’exercice de ses deux mandats (1995-2007), à l’occasion de cérémonies d’envergure internationale ou d’anniversaires. A son tour donateur, en choisissant de les offrir au Conseil Départemental de la Corrèze. Plus de 1000 objets sur les 5000 en stock y sont exposés. A remarquer également une exposition des couteaux Opinel, marque bien connue qui est attachée à cette région.
Masseret – Lamongerie – Etang et Restaurant
Un peu en avance sur notre emploi du temps, la visite du Musée J Chirac s’étant déroulée assez rapidement, nous a permis d’approfondir la visite de ces lieux propices aux vacances et repos. Certains se sont même encore baignés. Il est vrai que l’eau était à température, le soir tombant avec une légère brise rafraîchissante permettait de prolonger ce plaisir.
Un dernier dîner nous attendait, dîner de qualité et copieux au Restaurant de l’étang Masseret Lamongerie. Derniers échanges entre nous, satisfaits pleinement de ce court séjour, organisé, de très bonne manière, malgré la canicule, par le Président du Foyer Rural, Alain Brun et son équipe. De cette excellente excursion, en plus des découvertes que chacun a pu faire, il est à souligner l’ambiance générale très sympathique et conviviale de ce groupe attachant.
Retour St Sulpice 23 h
Il n’y a aucun doute, l’année prochaine nous serons encore plus nombreux à se retrouver pour un nouveau séjour. Cette excursion découverte est déjà en cours de gestation.
Merci à tous. Sans vous, il n’est rien de possible.
Photos de l’excursion
Cliquez ci joint